L’automne est encore là alors on en profite pour se balader. Aujourd’hui, je vous propose de déambuler entre le XIIIe et XIVème arrondissement de Paris et notamment de profiter des jolies couleurs encore présentes à la Cité Universitaire, au parc Montsouris ainsi que dans les charmants quartiers de la Cité Florale, du Square des Peupliers et de la Butte aux Cailles.

 Ce sont des quartiers que je n’avais pas encore exploré depuis mon installation à Paris il y a 8 ans déjà. J’avais par contre fait un petit tour à la Butte aux Cailles et à la Cité Florale il y a deux maintenant lors d’un World Wild Instameet (il s’agit de rencontres entre igers organisées sur un même week-end dans le monde entier).

 CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

Pour cette balade, j’ai retrouvé une amie de passage à Paris. L’occasion de nous revoir et de profiter du beau temps annoncé. Nous nous sommes retrouvées à la sortie du RER B, à la station Cité Universitaire. Notre balade a débuté par un tour de ce sublime et immense parc. Il fait 34 hectares, ce qui en fait le 3ème plus grand parc parisien et est accessible au grand public tous les jours de 7h à 22h.

Nous sommes tout d’abord rentrées dans le bâtiment principal : la maison internationale. La partie visitable n’est pas immense mais il s’y trouve une cafétéria où vous pourrez vous restaurer aussi bien le matin, qu’à midi ou encore au goûter. Il y a également le restaurant universitaire qui offre la possibilité de découvrir des recettes françaises et internationales (le menu est ici en bas de la page). Ci-dessous, quelques photos des différentes maisons de la cité.

 

 

PARC MONTSOURIS

Ce parc n’est pas celui que l’on voit le plus sur les réseaux, et notamment sur Instagram mais on voit régulièrement sur la toile, l’endroit sans doute le plus joli de la petite ceinture qui passe juste en-dessous du parc.

Ce parc a été une vraie découverte pour moi. Par contre, pour y faire des photos, je pense qu’il est préférable d’y aller le matin à cette période-là de l’année. En effet, passé 15h30, le soleil est déjà derrière les arbres et le parc se retrouve plongé dans l’ombre. Je vous montre quelques photos mais il faudra que j’y retourne dans de meilleures conditions.

 

 

CITÉ FLORALE

Pour vous y rendre depuis le parc Montsouris, empruntez la rue Liard puis la rue Auguste Lançon. Les petites maisons sur votre droite attireront rapidement votre attention. Ce quartier contraste fortement avec les immeubles qui l’entourent. Il s’agit d’un quartier composé uniquement de petites maisons puisqu’il a été construit sur un ancien pré qui était régulièrement inondé par la Bièvre. D’ailleurs, c’est assez insolite. Cet affluent court toujours dans Paris, sous nos pieds, sans que jamais on ne le voit. Il se jette dans la Seine entre le 5ème et le 13ème arrondissement. Chacune des rues porte un nom de fleurs : rue des Glycines, rue des Iris, rue des Orchidées…

J’avais vu cet endroit de nuit la première fois. A tel point que j’ai failli ne pas le reconnaître de jour. J’ai tilté lorsque je suis arrivée au niveau du square.

   

   

 

LE SQUARE DES PEUPLIERS

Quelques centaines de mètres plus loin, se trouve le Square des Peupliers. Ce mignon petit quartier a une forme triangulaire. Les allées sont beaucoup moins larges qu’à la Cité Florale mais c’est aussi très charmant. Qu’est-ce que ça doit être agréable d’habiter dans ce genre de lieu calme et empli de verdure.  Il commençait à faire sombre. Mes photos ne sont pas les meilleures qui existent encore une fois. La balade était agréable, mais définitivement, la lumière n’était pas de notre côté ce jour-là.

   

BUTTES AUX CAILLES

Finissons avec le quartier de la Butte aux Cailles. Ce dernier est très paisible et plutôt très bon marché pour boire un verre en fin de balade. Non loin de la rue de la Butte aux Cailles se trouvent la Villa Daviel, et la Petite Alsace. Malheureusement, cette jolie petite copropriété est en plein travaux actuellement. Je vais vous montrer les quelques photos que j’avais faites en 2015 puisqu’il commençait à faire très sombre lorsque nous avons fini notre balade.

 

 

 

J’espère que la balade vous aura plu. Si oui, dites le moi et je vous en proposerai d’autres !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Balade à Paris, de la Cité Universitaire à la Butte aux Cailles”

    1. Vraiment ravie que le format de l’article te plaise. Je vais essayer d’en faire plusieurs de ce genre. Ca permet de faire des articles type Tourisme sans forcément y passer 4-5h comme sur un article Voyage normal ! Et puis, j’ai pensé que ça pouvait plaire aux gens qui me suivent sur Insta et qui me demandent souvent d’où sont prises les photos.
      Et merci aussi pour le compliment sur mes photos 🙂

Laisser un commentaire