Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que le week-end fut bon. La semaine dernière, je vous faisais découvrir Saint-Valéry-sur-Somme où j’avais passé une journée début juillet lors d’un week-end avec Budget(si vous souhaitez louer une voiture pour partir en week-end, un code promo se trouve à la fin de l’article). Lors de ce week-end, j’en ai profité pour visiter un peu les alentours.

Logeant à Friville-Escarbotin et étant à seulement 15 kilomètres du Tréport et de Mers-les-bains, nous avons décidé d’y faire un saut. Cela faisait un bon moment que je voulais me rendre dans ces deux jolies villes.

Nous sommes arrivées au Tréport vers 10h30. Pour vous stationner, je vous conseille de vous rendre au niveau du funiculaire. Vous y trouverez un parking en plein et un parking souterrain pour la modique somme de 2,5€ pour 24h. Ça laisse donc largement le temps de visiter. Et je peux vous dire qu’on a fait nos 15kms à pied dans la journée !

Avant de débuter notre journée de balade, nous avons pris quelques minutes pour admirer la vue depuis le haut des falaises. Et quelle vue ! Je vous laisse juger vous-même.

 

Nous avons commencé par descendre les 365 marches qui séparent le sommet de la falaise de la vieille ville et du port. Le panorama change à chaque marche descendue et l’on finit par arriver dans une ruelle avec vue sur le clocher de l’église et sur un joli théâtre.

  

Cette même rue débouche sur le bas de la ville mais pas encore tout à fait sur le port. Avant de descendre sur le port, nous avons fait un tour dans la vieille ville. C’est vraiment charmant. C’est un mélange entre les maisons colorés vues à Saint-Valéry et les maisons en brique que l’on connaît dans le nord de la France.

 

 

Après une heure à déambuler dans les rues du Tréport, nous avons décidé de passer de l’autre côté du port pour aller à Mers-les-Bains [sachez que l’on prononce le S à la fin de Mers]. Il y a des passerelles piétonnes qui vous éviteront de faire un grand détour. La vue sur Le Tréport depuis l’autre côté est vraiment superbe. Un vrai paysage de carte postale !

La vraie valeur ajoutée de Mers-les-Bains, ce sont ses jolies maisons de bord de mer aux façades colorées. Une pure beauté. Chacune est différente. Architecturalement parlant, c’est un délice pour les yeux. Ça m’a fait penser aux maisons de Saint-Jean-de-Luz, également à pans de bois, avec balcons et des passerelles pour y accéder. Je vous l’accorde, le cadre est bien différent mais quand même.

 

   

La balade le long de la plage est très agréable. Vu qu’il faisait beau, nous sommes rentrées dans la ville pour acheter un sandwich dans une boulangerie et nous avons mangé sur la plage.

N’hésitez pas à monter à l’église Saint-Martin. Elle était malheureusement fermée mais son architecture extérieure vaut le coup d’œil ainsi que la vue sur la ville et sur Le Tréport.

Si vous êtes courageux, vous pouvez monter jusqu’à la madone que vous voyez en haut de la falaise. De là-haut, la vue est encore plus belle et vous pourrez même voir Ault au loin, une commune un peu plus au nord dont je vous parlerai dans mon prochain article.

Suite à une petite pause au sommet des falaises, nous avons rebroussé chemin pour regagner Le Tréport. Une fois de retour là-bas, nous avons fait un tour sur le port et fait un détour par la poissonnerie municipale. Nous n’aurions pas été à l’hôtel, je crois que nous aurions fait notre marché pour le dîner !

Pour finir la balade, nous avons fait un tour sur la plage puis en bas des falaises avant de regagner notre voiture via le funiculaire de la ville. Il est entièrement gratuit. Les départs se font régulièrement (moins de 4 minutes d’attente).

 

 

 

Pour le dîner, nous sommes allées un peu plus au sud, à Criel-sur-mer, en Normandie donc. La limite entre la Somme et la Normandie se situe entre Mers-les-Bains(Somme) et Le Tréport(Normandie). Nous avons diné au Pour Koi Pas. Les prix sont abordables pour un restaurant en bord de mer, le service est un peu lent mais souriant et on y mange délicieusement bien. Un joli sunset a clos cette longue journée de 12h !

Je vous laisse avec une petite vidéo sur Le Tréport pour que vous vous fassiez une idée de l’ambiance qui y règne.

La semaine prochaine, je vous raconte la dernière journée du week-end !

 

Si vous souhaitez louer une voiture, Budget vous fait 30% de remise avec le code L840200 (Conditions ici).

Mon week-end a été fait en partenariat avec Budget pour démontrer que l’on peut vivre des belles choses près de chez soi, sans nécessairement avoir une taxe carbone élevée. Et autant dire qu’avec le réchauffement climatique, ce thème m’a beaucoup parlé. Vous pouvez voir toutes les photos des influenceurs qui ont participé à cette opération sur le tag #budgetlist.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Balade du côté du Tréport et de Mers-les-Bains”

Laisser un commentaire