Bonjour à tous,

 Il y a une semaine, je vous parlais du château de Vaux-le-Vicomte que j’avais visité avec Paris City Vision (ici, vous retrouverez les deux excursions proposées sur leur site). Aujourd’hui, je vous emmène au château de Fontainebleau, visité le même jour que Vaux-le-Vicomte.

La visite de celui-ci s’est faite l’après-midi entre 14h15 et 17h.

 Lorsque l’on arrive à la grille de ce château, on ne voit qu’une chose : son escalier magistral en forme de fer à cheval. Cela donne vraiment du cachet à ce château.

L’intérieur, quant à lui, m’a moins séduite que celui de Vaux-le-Vicomte. Il faut dire que ces deux châteaux ne datent pas tout à fait de la même époque. L’un a été construit au 17ème siècle, l’autre entre le 12ème et le 19ème. Les styles sont donc variés à Fontainebleau puisqu’il y a eu des évolutions en l’espace de plusieurs siècles tandis qu’il y a une uniformité à Vaux-le-Vicomte.

Il y a cependant quelques salles qui ont retenu mon attention, comme la salle du trône, la galerie François 1er, la galerie de Diane et la chapelle de la Trinité. Pour information, la visite permet de voir principalement les grands appartements.

  

La galerie François 1er

 

Décor dans un escalier

 

La chapelle de la Trinité

 

 

La salle du trône 

Les extérieurs, comme à Vaux-le-Vicomte, étaient en plein renouveau. Cela manquait donc de fleurs mais ça reste très beau quand même.    

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez les découvrir en faisant soit un tour de petit train, soit un tour de calèche. C’est une solution intéressante si vous avez peu de temps car cela permet d’en voir plus. Pour ma part, j’ai fait un tour à pieds. J’en ai donc moins vu mais j’ai pris mon temps. A vous de voir donc.

   

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de faire un tour de barque. De quoi avoir des points de vue plus originaux. 

Belle semaine à vous et à bientôt pour un nouvel article.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Le château de Fontainebleau”

Laisser un commentaire