Fort Boyard Charente Maritime La Rochelle Ile d'Oleron Aix
Crédit photo : @timbrado

Les 30 juin et 1er juillet, le comité départemental du tourisme des Charentes, Infiniment Charentes, m’a conviée à un instameet pour découvrir les sites incontournables du département, à savoir les tours de La Rochelle, la Corderie Royale à Rochefort, le zoo de la Palmyre, l’Hermione, l’aquarium de La Rochelle et enfin le fort Boyard.

Je me suis donc rendue à La Rochelle en train le vendredi soir. Hébergée chez mes amis Rodrigue et Sophie, j’ai pu découvrir les beaux jardins du château de La Roche-Courbon. Il s’agit de jolis jardins à la française avec de beaux bassins qui m’ont fait penser à ceux du parc de Sceaux notamment.

Je ne sais pas si l’intérieur du château vaut le coup d’œil mais je peux vous assurer que les jardins valent le détour. Comptez 12 euros pour visiter le château et les jardins.

Chateau de la roche courbon charente maritime

Chateau de la roche courbon charente maritime    Chateau de la roche courbon charente maritime

Chateau de la roche courbon charente maritime    Chateau de la roche courbon charente maritime

Nous n’étions que 15 igers dans le groupe : @rodriguo04, @timbrado, @sol6379, @petibowom, @philbysix, @melilolila, @feedebeauxreves, @monsieurpop, @val_er_ian, @isavaudre17, @samhammadphotography, @elopeltier_photographie, @lionelboivineau, @lou_bvn. Nous avons été rejoint plus tard par @supawoman_79, @chrisfipics et @doudoune2417.

Les tours de La Rochelle

Le samedi matin, nous avions rendez-vous à la tour de la Chaîne à La Rochelle à 9h. Nous avons démarré notre week-end par une pause café en bas de la tour avant de découvrir la terrasse de la Chaîne, ouverte tout l’été où vous pouvez notamment déguster les délicieuses glaces de chez Ernest (les meilleures de toutes celles que j’ai pu manger dans toute ma vie).

Cet été, la tour de la Chaîne abrite une exposition intitulée « Tous à la plage ». Vous pourrez y découvrir les différentes évolutions au sein des stations balnéaires, comme les tenues de plage, les cabines… Par cette chaleur, c’est rafraichissant ! Le clou de la visite est l’accès au sommet de la tour qui vous offre une vue à 360° sur la ville et le port de La Rochelle.

Les tours sont au nombre de 3 : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne donc et la tour de la Lanterne. Elles se visitent toutes les trois, moyennant 9€. Ma préférée est la tour Saint-Nicolas mais celle de la Lanterne est éblouissante depuis son ravalement de façade.

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram   La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram    La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

Afin de rejoindre les voitures, nous avons pris le passeur. Je crois qu’il ne se passe pas une fois sans que je le prenne. Il a un goût de vacances ce petit bateau électrique ! Ah oui, pour ceux qui ne sauraient pas, j’ai fait une année d’études à La Rochelle. Pour faire court, ça ne s’était pas très bien passé mais j’adore cette ville et j’aime beaucoup y aller depuis.

La Corderie Royale

Nous avons donc ensuite pris la route direction Rochefort pour la Corderie Royale. Mais une surprise nous attendait : nous avons fini le trajet en bateau à bord de la Fée des îles. Nous avons donc remonté la Charente depuis le pont Transbordeur qui est actuellement en rénovation. Il s’agit du dernier pont de ce genre encore en usage en France.

Pont Transbordeur Rochefort Charente Maritime

La Corderie Royale Rochefort Charente Maritime

Une fois débarqués, nous avons longé la Corderie Royale qui fait 374m de long et où l’on fabriquait les cordages pour les navires. Aujourd’hui, elle abrite entre autres un musée. Si vous le souhaitez, il y a des ateliers pour apprendre à faire des nœuds marins. Nous avons eu l’occasion de participer à l’un d’eux en fin de journée, c’était très intéressant.

La Corderie Royale Rochefort Charente Maritime   La Corderie Royale Rochefort Charente Maritime   La Corderie Royale Rochefort Charente Maritime

Nous avons ensuite eu le privilège de découvrir le bassin de l’amiral. Ce dernier est normalement fermé au public et n’ouvre qu’exceptionnellement. Ce bassin servait à alimenter la ville en eau jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Son eau est normalement cristalline mais hélas, le mauvais temps quelques jours avant notre visite a apporté une fine pellicule de poussière à la surface de l’eau, nous cachant sa pureté.

Bassin de l'amiral Rochefort Corderie Royale Charente Maritime   Bassin de l'amiral Rochefort Corderie Royale Charente Maritime

Le zoo de La Palmyre

Après avoir pique-niqué, nous avons repris la route direction le zoo de la Palmyre, non loin de Royan. Sur place, une personne faisant partie de l’équipe de soigneurs du zoo nous attendait. Nous avons ainsi pu donner des branches d’acacias à manger aux girafes, des pommes aux éléphants et assisté à la distribution du repas aux singes du zoo. Nous avions ensuite quartier libre pour visiter le zoo. Il est assez grand, nous n’avons pas fait le tour complet. En fait, il faisait tellement chaud que nous avons fait une pause de 25min environ à une terrasse pour nous rafraîchir ! Cela a donc raccourci notre visite mais nous avons dû voir les trois quarts du zoo malgré tout. Nous avons eu de la chance car, malgré le beau temps, il n’y avait pas foule. Cela était sans doute à cause de la chaleur écrasante qu’il faisait ce week-end là.

Pour bien le visiter, je pense qu’il faut environ 2h30-3h. Comptez 17 euros pour une entrée adulte et 13 euros pour l’entrée enfant (de 3 à 12 ans). A savoir qu’il y a des spectacles à voir qui peuvent allonger votre temps de visite si vous y assistez.

Zoo de la Palmyre Charente Maritime  Zoo de la Palmyre Charente Maritime

Zoo de la Palmyre Charente Maritime  Zoo de la Palmyre Charente Maritime

Zoo de la Palmyre Charente Maritime   Zoo de la Palmyre Charente Maritime   Zoo de la Palmyre Charente Maritime

Zoo de la Palmyre Charente Maritime

Zoo de la Palmyre Charente Maritime  Zoo de la Palmyre Charente Maritime

 L’Hermione

Le soir, nous sommes retournés à Rochefort pour visiter le musée de la Corderie comme je vous l’ai dit précédemment et aussi pour passer la soirée sur l’Hermione. L’Hermione est une réplique du navire de guerre du même nom mesurant plus de 65m de long et possédant 3 mâts. Sa construction a démarré en 1997 et a été lancée en eaux salées en 2014. Le chantier de l’Hermione a toujours été ouvert au public depuis le début. C’est en partie cela qui a financé sa construction. Depuis, elle a fait plusieurs longues sorties dont un voyage outre-Atlantique du côté de New-York et son dernier en date en Méditerranée. 80 membres d’équipage sont à bord à chaque fois et se divisent en 3 équipes successives travaillant 8h par jour pour assurer la bonne marche du navire.

Nous avons eu le privilège de visiter la cabine du capitaine et voir aussi les dortoirs normalement fermé au public. Les membres d’équipage dorment soit dans des banettes, soit dans des hamacs. Chacun a un coffre de 30 litres où mettre ses affaires pour les voyages en mer. Dans ces 30 litres doivent loger les bottes et le ciré, ce qui réduit fortement la place pour les autres affaires. Personnellement, je ne sais pas si ça me suffirait. Ensuite, contrairement au modèle original, l’Hermione a des toilettes et douches privées. Ce n’est pas très grand mais tout le confort est là.

Je remercie encore Antoine, le gabier, qui a rendu la visite vivante et très intéressante.

Pour visiter l’Hermione, il vous faudra débourser entre 8 et 12 euros.

L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime

L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime   L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime   L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime

L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime  L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime

L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime   L'Hermione navire bateau Rochefort Charente Maritime

La Rochelle

Le soir, retour à La Rochelle pour passer la nuit.

L’office de tourisme nous avait réservé des chambres à l’hôtel La Fabrique, un hôtel 3*. Il s’agit en fait d’une ancienne chapelle, puis d’un ancien atelier de cordage. Les chambres sont climatisées et assez spacieuses. Le lit était confortable avec son petit sur-matelas. C’était très douillet ! Je n’ai pas eu le temps de vraiment en profiter car je voulais faire le lever de soleil sur le vieux port. Pour cela, l’hôtel est très bien situé. En à peine 5 minutes à pied, on est au niveau de la tour Saint Nicolas. Je me suis régalée tant les couleurs étaient belles. J’avais hésité à sortir car, à mon réveil à 6h, le ciel était très couvert mais je ne regrette pas d’avoir insisté et d’être sortie. C’était très calme. Il n’y avait dans les rues que les personnes rentrant de soirée ou celles faisant leur sport. Idéal donc !

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram   La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram   La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

La Rochelle Charente Maritime Instameet Instagram

En rentrant à l’hôtel, j’ai jeté un coup d’œil au petit déjeuner. Il y avait beaucoup de gâteaux fait maison. La partie sucrée avait l’air appétissant. Cependant, nous devions prendre le petit déjeuner à l’aquarium de La Rochelle donc je ne peux pas vous dire si c’était bon ou non. L’hôtel dispose aussi d’un bar ouvert au public avec une petite cour privée.

Une nuit à l’hôtel La Fabrique vous coûtera entre 72 et 174 euros et le petit déjeuner 11 euros.

Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime   Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime   Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime

Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime   Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime

Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime   Hotel La Fabrique La Rochelle Charente Maritime

L’aquarium de La Rochelle

Après avoir pris notre petit déjeuner sur la terrasse de l’aquarium, nous avons rencontré le responsable biologiste du lieu. Il nous a fait part de leurs actions auprès des tortues marines.

Le centre d’études et de soins est chargé de suivre les échouages et les causes de mortalités des tortues sur la façade Manche-Atlantique. Il se charge également des soins et de remettre les tortues à l’eau lorsqu’elles sont de nouveau en bonne santé. Une remise à l’eau de plusieurs tortues avait été effectuée le vendredi 29 juin. A chaque remise à l’eau, les tortues sont équipées de balises GPS qui permettent de suivre leurs itinéraires.

Depuis 1988, 124 autopsies ont été effectuées sur des tortues échouées. 52% d’entre elles ont révélé la présence de matières plastique et de fils de nylon. Il est donc important d’enfin prendre soin de la nature et de ne pas jeter ses déchets n’importe où.

Nous avons ensuite fait une visite libre de l’aquarium. Pour l’avoir visité plusieurs fois, je le connais bien mais c’est toujours un plaisir d’y aller. Il faut environ 2h pour faire le tour. L’entrée coûte 16 euros.

Pour ceux qui auraient un petit creux à la fin de la visite, le restaurant de l’aquarium est plutôt bon et offre une jolie vue sur le port et les tours.

Aquarium La Rochelle Charente Maritime

Aquarium La Rochelle Charente Maritime  Aquarium La Rochelle Charente Maritime  Aquarium La Rochelle Charente Maritime

Aquarium La Rochelle Charente Maritime

Aquarium La Rochelle Charente Maritime Aquarium La Rochelle Charente Maritime

Pour déjeuner, nous sommes allés à la Belle du Gabut à deux pas de l’aquarium. Le lieu a été aménagé à la place de l’ancien parking sur le parvis devant la tour Saint-Nicolas, au pied du phare. On y mange de la street food : burgers, hot dogs, fish and chips… Ça manque un peu d’ombre mais on y a bien mangé.

La Belle du Gabut La Rochelle Charente Maritime  La Belle du Gabut La Rochelle Charente Maritime

La Belle du Gabut La Rochelle Charente Maritime

Fort Boyard

L’après-midi, un des bateaux des Croisières Inter-Îles avait été privatisé pour notre groupe. Nous avons donc embarqué pour nous approcher de Fort Boyard. Une grande première pour moi. Je regardais beaucoup l’émission petite et j’ai toujours aperçu le fort depuis les côtes, que ce soit depuis l’île de Ré, Royan, Fouras, l’île d’Aix… Pouvoir ainsi approcher le fort était un grand moment pour moi. La prochaine étape serait de le visiter. Peut-être un jour, qui sait !

Notre croisière a duré environ 1h30-2h. C’était rafraichissant par cette chaleur. Un vrai bonheur.

Pour faire le tour du fort en 2h depuis La Rochelle, il vous faudra payer 4 € pour les enfants de moins de 4 ans, 12,50€ pour les enfants de 4 à 17 ans et 20€ pour un adulte.

 

Fort Boyard Charente Maritime La Rochelle Ile d'Oleron Aix  Fort Boyard Charente Maritime La Rochelle Ile d'Oleron Aix

Ce week-end était vraiment super. Le groupe était top. Cela m’a permis de revoir des amis et de rencontrer de nouvelles personnes. Et retourner à La Rochelle après plus d’un an m’a fait très plaisir. Nous avons conclu ce beau week-end par un passage chez l’incontournable glacier de la ville, j’ai nommé Ernest. Miam !

Ernest glace glacier La Rochelle

Encore un grand merci à Frédérique et Stéphanie d’ Infiniment Charentes. Et merci également à toutes les personnes qui nous ont accueillis et fait visiter la tour de la Chaîne, la Corderie Royale, le Zoo de La Palmyre, l’Hermione, l’Aquarium de La Rochelle et les Croisières Inter-Îles. Ce week-end restera inoubliable.

Je vous quitte avec une petite vidéo du week-end et vous mets un récapitulatif des lieux visités en-dessous.

A voir :

Les tours de la Rochelle – 9€ pour visiter les 3 et accéder à l’exposition « Tous à la plage » – plus d’infos ici

La Corderie Royale – Rochefort – 5 à 10€ – plus d’infos ici

Le Zoo de la Palmyre – Les Mathes – 13 à 17€ – plus d’infos ici

L’Hermione – Rochefort – 8 à 16€ – plus d’infos ici

L’aquarium de La Rochelle – 12 à 19€ – plus d’infos ici

Les Croisières Inter-Îles – au départ de La Rochelle, Saint Martin de Ré, Boyardville, Saint-Denis – 4 à 25,50€  – plus d’infos ici

Les Croisières Fourasines (bateau Fée des Îles) – au départ de La Corderie Royale à Rochefort, Fouras ou Port des Barques – plus d’infos ici

Où dormir :

L’hôtel La Fabrique – 7-11 rue de la Fabrique 17000 La Rochelle – 72 à 174€ la nuit (+11€ pour le petit déjeuner) – plus d’infos ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Un week-end entre La Rochelle, Rochefort et La Palmyre”

  1. Voilà un WE qui fait rêver! Tes images de La Rochelle au réveil sont particulièrement belles, et les idées de visites sont hétéroclites. J’ai été très intriguée en revanche par du Cola artisanal sur une photo!! C’était aussi bon que la glace? 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire positif Anne-Sophie ! 🙂
      Pour répondre à ta question, j’ai trouvé le Ré Cola trop caramélisé à mon goût. Je préfère les glaces de chez Ernest !

Laisser un commentaire