Bonjour à tous,

J’espère que tout va pour vous et que vous avez bien profité des journées du Patrimoine pour découvrir de jolis lieux comme j’ai pu le faire à Paris. Je tâcherai de vous en parler prochainement.

Pour l’instant, je souhaite vous parler de Saint-Cirq-Lapopie que j’ai visité en août sous une chaleur écrasante.

Saint-Cirq-Lapopie (que l’on prononce Saint-Cir-Lapopie) se situe dans le Lot, à quelques kilomètres à l’est de Cahors, qui fera l’objet d’un post très rapidement. Il s’agit d’un des plus beaux villages de France et avait été élu « village préféré des Français » dans l’émission du même nom sur France 2 en  2012. Ces deux titres sont amplement mérités.

En effet, Saint-Cirq est un joli village médiéval qui compte plusieurs monuments historiques ainsi que des superbes bâtiments avec des façades en pierre ou à pans de bois. Il reste également des portes fortifiées à chaque entrée du village. Ce dernier se situe d’ailleurs sur un  promontoire rocheux, ce qui le rend particulièrement beau, du moins à mes yeux.

Tout d’abord, sachez que pour vous stationner, vous ne pourrez pas le faire dans le village. Il y a plusieurs parkings qui sont aménagés, soit tout en bas du village, soit un peu au-dessus. Dans les deux cas, il faudra marcher pour rejoindre le village. Si vous vous stationnez en haut du village, au niveau du carrefour, il y a un petit chemin qui a été aménagé pour vous éviter de longer la route, (n’ayant pas vu le chemin, j’ai marché au bord de la route et croyez-moi, c’est légèrement dangereux). Ouvrez bien les yeux car il n’est pas très bien indiqué. Si vous laissez votre véhicule tout en bas, vous pourrez en profiter pour faire trempette dans le Lot puisqu’il y a une petite plage aménagée. A la journée, peu importe le temps que vous y restez, le parking vous reviendra à 4€.

Pour ce qui est de la visite, ayant bavardé à la chambre d’hôtes lors du petit déjeuner, nous sommes arrivés à Saint-Cirq au moment du déjeuner. Nous avons donc filé tout droit à La Table du Producteur, dont je vous ai parlé ici, un restaurant bistronomique qui vous sert des produits que vous pouvez acheter ensuite dans l’espace boutique. A mon retour de vacances, j’ai vu un reportage sur France 5,  « Les 100 lieux qu’il faut voir », qui parlait du Gourmet Quercynois et alors, tenez-vous bien ! Ce restaurant sert une omelette aux truffes renfermant une escalope de foie gras poêlé ! Rien que ça. Avis aux gourmands ! Je pense qu’après un plat comme celui-là, la digestion s’avère longue !!

Pour les visites, vous avez du choix. Il y a le musée du safran (cette épice est cultivée dans le Quercy depuis le Moyen-âge), le musée des arômes, le musée du jeu puis le musée Rignault. Pour ma part, je ne suis pas très musée. J’aime les choses vivantes. Cependant, si vous avez du temps, je pense que ce sont des visites intéressantes à faire. Il y a aussi plein de jolies petites boutiques.

 

A gauche, le musée du Safran. A droite, l’intérieur d’une des boutiques

J’ai donc préféré déambuler dans les rues de Saint-Cirq. Sur le plan, cela me paraissait immense mais finalement, la visite se fait tranquillement en quelques heures. N’hésitez pas à aller voir les portes à chaque entrée du village puis à vous éloigner des rues principales. C’est ainsi que l’on tombe sur des petits trésors comme la place du Carol, la maison de la Fourdonne et son jardin, de jolies vues sur la vallée du Lot…

Parce que les photos parlent mieux que les mots, je vous propose de découvrir tout cela en images ci-dessous. Je vous parlerai ensuite d’une croisière sur le Lot.

La place du Carol

La vue depuis le sommet des ruines du château de Saint-Cirq

Une autre vue depuis les ruines du château de Saint-Cirq et celle depuis le parking

A 4kms de Saint-Cirq-Lapopie, au bord du Lot, se trouve la petite ville de Bouziès. D’ici, vous pourrez partir en croisière ou en balade, ou même faire les deux à la fois. En effet, les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie vous offrent le choix d’embarquer à bord d’une de leurs gabares pour découvrir les environs de Saint-Cirq-Lapopie. Pour information, une gabare, c’est un bateau traditionnel à fond plat qui servait autrefois au transport de marchandises. Lors de la croisière, vous apprendrez qu’il y avait avant une activité batelière florissante. En effet, les bateaux remontaient le fleuve depuis Bordeaux. Le parcours permet de découvrir un superbe chemin de halage creusé dans la roche. La falaise tombant à pic dans la rivière au niveau de l’écluse, cela a forcé les hommes à l’évider pour permettre le passage des animaux. Vous pourrez admirer un superbe bas-relief représentant la rivière avec sa faune et sa flore. Il a été réalisé par Daniel Monnier, sculpteur toulousain, en  1985.

Les falaises sont assez impressionnantes de par leur hauteur.

 

Au début ou à la fin du parcours, levez l’œil. Vous pourrez admirer un des châteaux des anglais du côté du pont suspendu. Ces châteaux avaient été construits dans le but d’accueillir la population et la protéger en cas d’attaque. Quant au pont suspendu, il s’agit d’un pont très étroit ne laissant passer qu’une voiture. Il est donc conseillé de bien regarder avant de s’y engager !

J’avais choisi de faire la croisière à 17h et ce n’était pas du tout le bon moment niveau lumière. Le soleil était encore trop haut et surtout à l’ouest de Saint-Cirq donc pas le mieux pour faire des photos à cause du contre-jour.

La croisière d’environ 1h20 coûte 12€ par personne. Comme je vous le disais juste au-dessus, vous pouvez réserver pour faire l’aller en bateau et le retour à pied via le chemin de halage. Ce qui peut être intéressant à faire si vous aimez marcher.

Vous avez également le choix de réserver un gabarot et de naviguer en famille ou entre amis. Cela sera l’occasion de vous faire les muscles des bras car il y a de nombreuses écluses à passer et certaines sont encore manuelles !

 

Pour finir, vous pouvez regarder ma petite vidéo pour avoir une idée de la visite de Saint-Cirq ainsi que de la balade en gabare.

Note de dernière minute : si vous allez dans le coin, je vous conseille de visiter la grotte de Pech Merle. J’en garde un souvenir impérissable depuis mon voyage scolaire en primaire. Les peintures de chevaux sont juste sublimes et cette grotte mélange art pariétal et stalactites et stalagmites. Elle est assez impressionnante.

A bientôt pour une nouvelle balade !

 

Coordonnées Les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie :

Le bourg, 46330 BOUZIES

05 65 31 72 25

Site internet : http://croisieres-saint-cirq-lapopie.com/fr/

Fanny – fanny@croisieres-saint-cirq-lapopie.com / Pierre – pierre@croisieres-saint-cirq-lapopie.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Une journée à… Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès”

  1. Merci pour ce bel article !
    Petite précision il y a un parking gratuit à Saint-Cirq Lapopie en bas du village au niveau de la plage et du camping, restera 15-20 minutes à pied. Sinon les parkings sont gratuits de 19h à 9h.
    Également le parking le plus proche est le P4. L’entrée se fait plus loin mais une fois garés vous êtes à 50m de l’entrée du village.
    Nous partagerons certainement votre vidéo sur notre page Facebook.
    A bientôt.

    1. Merci encore pour votre commentaire. Je n’ai pas spécialement parlé du parking du bas car, d’en bas, la côte paraît tellement impressionnante que, personnellement, je préfère payer 4 euros de parking pour la journée !

Laisser un commentaire