Bonjour tout le monde,

 

Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez sans doute vu passer mes photos de Dordogne. En effet, j’ai profité de ce mois d’août pour passer quelques jours en Dordogne et dans le Lot entre deux mariages dans ma famille. Cela faisait un moment que je voulais visiter la région et je n’ai pas été déçue.

 

Le séjour a commencé avec la découverte de Sarlat-la-Canéda. Je me souviens d’une jolie vue sur la ville lors d’un voyage scolaire lorsque j’étais en primaire (ça ne nous rajeunit pas tout ça !). J’avais été déçue à l’époque de ne pas visiter Sarlat et il fallait donc réparer cela.

 

Nous y sommes allés le samedi, jour de marché. Accrochez-vous pour vous garer. J’avais repéré les emplacements des parkings mais il était impossible d’y aller car toutes les rues aux abords de la vieille ville étaient fermées à la circulation. On s’est donc stationné au niveau de l’avenue Charles de Gaulle au nord du centre-ville.

Le marché commence au niveau de l’avenue Gambetta, se poursuit dans la rue de la République ainsi que dans toute la vieille ville. Il a lieu toute l’année les mercredis et samedis. Il y avait foule, même en arrivant à midi. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir ici !

 

Le vieux centre-ville n’est pas immense mais il regorge de ruelles. Il m’a hélas été impossible de toutes les faire en une petite journée. En voici un aperçu.Vous verrez que l’on peut croiser des personnages qui sortent de l’ordinaire !

Pour commencer, avant de nous rendre au restaurant Le Bistrot (dont je vous parle dans cet article), nous avons fait un tour autour de la cathédrale Saint-Sacerdos. Malheureusement, étant à Sarlat juste après le festival des jeux du théâtre, le jardin des enfeus se situant derrière la cathédrale était encore recouvert de gradins. Le lieu est sans doute merveilleux pour voir une représentation théâtrale mais cela a quelque peu gâché la photo à faire dans ce coin-là de la ville.

 

 

 La majorité des choses à voir se situe côté cathédrale. Il y a notamment :

– la fontaine Sainte-Marie

le manoir de Gisson, ancien hôtel transformé en musée sur la bourgeoisie sarladaise au 17ème siècle

la maison de la Boétie

– la jolie cour des fontaines

 

 

 

De ce côté-ci également, vous pourrez voir un marché couvert. Le lieu est hors du commun puisqu’il est basé au cœur de l’ancienne église Sainte-Marie.

 

A cet endroit, vous trouverez également un ascenseur belvédère vous permettant d’avoir une vue à 360° sur toute la ville. Seul bémol, le prix. Cela coûte 5€ pour seulement 10 minutes en haut. Deuxième point, le guide nous a dit qu’il allait nous parler de l’histoire de Sarlat mais à part nous parler des bâtiments, je ne suis pas repartie avec plus d’informations que celles que j’avais déjà. La vue tout en haut est belle mais les vitres de protection empêchent de faire de jolies photos à cause des nombreux reflets dus au soleil. Si cela vous intéresse de la faire, sachez que l’ascenseur est ouvert tous les jours de 10h à 13h puis de 14h30 à 19h30. Il est conseillé de s’y rendre pour réserver sa place en haute saison. Il y a environ 45 minutes à 1h d’attente. Une fois votre ticket en poche, vous pouvez faire un tour dans la ville en attendant votre heure de passage.

 

Pour les gourmands, de ce côté-ci de la ville, rue de la Liberté, n’hésitez pas à vous rendre chez Real Chocolat. Vous pourrez y acheter du chocolat bien évidemment mais aussi des pâtes de fruits, de la guimauve, nougat… Vos papilles vous remercieront ! Votre portefeuille, un peu moins mais on ne vit qu’une fois il paraît !

   

La visite se poursuit de l’autre côté de la rue de la République. Cette partie est beaucoup plus calme que l’autre et cache pourtant de très jolies ruelles et des beaux bâtiments, notamment la porte de la Grande Rigaudie, la tour du bourreau et l’église des récollets.

   

  

 

En espérant vous avoir donné envie d’y aller. Sarlat est une ville toujours animée, que ce soit grâce à la gastronomie du secteur qui attire des milliers de touristes ou de par ses événements culturels.

Très bonne journée à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Une journée à… Sarlat-la-Canéda”

Laisser un commentaire