Atelier des lumieres

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de deux lieux que j’ai visités dernièrement : la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et l’Atelier des Lumières.

La fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La première est un lieu qui a été totalement repensé par l’architecte Renzo Piano (qui a aussi fait le centre Pompidou et le nouveau tribunal de Paris). En effet, avant, au 73 avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris se trouvait tout d’abord un théâtre à l’italienne puis un cinéma. Lorsque la fondation a décidé d’installer son siège à cette adresse, à part la façade sculptée par Rodin, tout a été cassé !

Tout a été repensé pour utiliser au mieux l’espace tout en créant quelque chose d’unique. C’est donc une coque de verre de plusieurs étages qui englobe le bâtiment. Ca m’a fait penser à une coquille d’escargot.

Le bâtiment abrite des bureaux, des archives, des salles d’exposition, notamment une jolie salle au 1er étage regroupant toutes sortes de caméras, mais aussi une salle de projection.

Hormis les archives, tout est accessible. Vous pourrez même déguster un café ou une boisson fraiche dans la cour, qui est très agréable.

Des visites complètes du bâtiment sont organisées tous les samedis à 12h. Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur ce site internet.

Des ateliers sont également organisés pour les enfants. Je trouve cela vraiment intéressant pour ceux qui, dès le plus jeune âge, sont passionnés par le cinéma.

Plus d’infos ici !

Fondation jerome seydoux PathéFondation jerome seydoux Pathé  Fondation jerome seydoux Pathé

Fondation jerome seydoux Pathé

Fondation jerome seydoux Pathé  Fondation jerome seydoux Pathé

L’Atelier des Lumières

Concernant l’Atelier des Lumières, j’y suis allée pour la soirée d’inauguration. Dès l’entrée, on est transporté dans un autre monde.

Le lieu est installé dans une ancienne fonderie parisienne du 11ème arrondissement de Paris. Rien que ce concept est top pour moi. Le fait de réutiliser intelligemment des espaces est quelque chose d’important pour moi.

Si vous êtes près des Baux-de-Provence, vous pourrez y admirer le même style de spectacle, aux Carrières de Lumières.  Le spectacle sons et lumières que nous pouvons admirer sur Klimt à Paris y a d’ailleurs été projeté il y a quelques années.

Plusieurs spectacles sont diffusés et projetés du sol au plafond. Il y a également un cube et une ancienne cuve dans la fonderie dans lesquels nous pouvons entrer. Dans le cube, tout n’est que miroir et reflets. C’est assez perturbant mais fascinant à la fois.

C’est un lieu où je pourrais rester des heures je crois tant c’est envoûtant et apaisant, aussi bien au niveau visuel que sonore.

L’entrée est peut-être un peu élevée mais si vous voulez faire une pause dans le tumulte parisien, je vous le conseille vraiment.

Plus d’infos sur l’Atelier des lumières ici ! Et pour réserver, c’est par là 😉

Atelier des lumieres        Atelier des lumieres

Atelier des lumieres  Atelier des lumieres  Atelier des lumieres

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire