Un week end à Nantes Miss Sego

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de mon (très) court séjour à Nantes. Je suis un peu en retard puisqu’il a eu lieu mi février mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Je suis donc allée à Nantes pour voir un des comédiens de mon agence artistique jouer sur scène et découvrir une jeune comédienne qui a donc nouvellement intégré l’agence.

Venant de Paris, j’aurais pu y aller en train directement mais j’en ai profité pour allonger un peu mon séjour dans la région et voir ma famille. J’ai donc pris le train jusqu’à Poitiers et me suis rendue à Nantes en voiture. Ne connaissant pas du tout Nantes, j’ai proposé mon trajet sur Blablacar pour voir si mes covoitureurs pourraient me guider mieux que mon GPS. Résultat, ils ne connaissaient pas vraiment Nantes non plus haha ! Je peux donc vous dire que conduire à Nantes m’a pas mal stressée ! Les rues qui ressemblent à des rues piétonnes peuvent être empruntées par les voitures. Je me suis retrouvée sur la place Graslin à ne pas savoir où me diriger car la place était fermée par ces fameux plots qui se lèvent ou se baissent pour autoriser ou bloquer le passage. Il s’avère qu’ils se baissent automatiquement lorsque l’on arrive à leurs niveaux, encore faut-il le savoir ! Je remercie les deux jeunes personnes en terrasse qui m’ont renseignée pour rejoindre le parking de la médiathèque. Sans elles, j’aurais sans doute tourné un moment dans toutes ces petites rues. Bref, ce n’était pas l’expérience la plus sereine de conduite que j’ai eu dans toute ma vie.

L’hôtel Voltaire Opéra Nantes

Enfin stationnée à ce fameux parking, j’ai ensuite rejoint l’hôtel Voltaire Opéra où j’avais réservé pour la nuit. J’avais pris la chambre classique à 55 euros. Ni trop grande ni trop petite pour le prix, ça me convenait très bien. Le lit s’est avéré très confortable, la salle de bains agréable également avec une bonne pression et une eau qui chauffe vite. C’est bien l’essentiel dans une chambre d’hôtel. Je n’ai malheureusement pas testé le petit déjeuner à 12 euros qui proposait des produits bios et locaux car le temps m’était compté et je préférais visiter plutôt que passer 30-45 minutes au petit déj’.

Pour ceux qui sont engagés à réduire leur impact environnemental, je ne peux que vous conseiller cet hôtel qui a une démarche responsable.

Hotel Voltaire Opéra Nantes - Un week end à - Miss Sego

La découverte de Nantes

L’hôtel Voltaire Opéra est à deux pas du centre-ville de Nantes. J’ai commencé par faire un détour au musée Dobrée. Je ne l’ai pas visité mais j’ai pris le temps d’admirer ce bâtiment. Le lieu est magnifique et reposant. Il avait de suite attiré mon attention lorsque j’étais sur le chemin entre le parking et l’hôtel. Je ne pouvais donc pas commencer ma visite sans y aller. Je vous laisse admirer !

Un week end à Nantes Miss Sego

La place Graslin

Quelques mètres plus loin la jolie place Graslin que j’avais vue en cherchant où me stationner. Cette place marque, selon moi, l’entrée du centre de Nantes. Elle mérite le coup d’œil avec sa fontaine, l’immense façade du théâtre, des bars, restaurants…  Sa forme retient l’attention, surtout la beauté des bâtiments en arc de cercle où se situe la brasserie La Cigale, classée monument historique. Je n’y ai pas mangé mais je pense que rien que pour l’intérieur, ça vaut le coup d’y aller.

Pour ma part, j’ai retrouvé un ancien collègue et nous sommes allés boire un verre au Molière. Malgré le monde en terrasse, le service était rapide et souriant.

Un week end à Nantes Miss Sego

Le passage Pommeraye

Avant de retrouver mon ancien collègue, j’ai eu le temps de déambuler un peu dans la ville et notamment de découvrir le célèbre passage Pommeraye que j’avais vu de nombreuses fois sur Instagram. A 18h, je n’étais pas seule à m’y trouver. Le lieu est en tout cas un vrai bijou d’architecture ! Contrairement aux passages parisiens, celui-ci est sur plusieurs niveaux. On y retrouve de nombreuses boutiques et des cafés-restaurants. C’est un incontournable à visiter !

La place Royale

La place Royale est dans le prolongement de la rue Crébillon qu’il faut emprunter pour aller au Passage Pommeraye. Vous ne pouvez pas la louper. Cette place est également très inspirante mais il y a beaucoup de monde. Pas facile à prendre en photo sans grand angle. Je pense qu’à une certaine période de l’année, le soleil doit se coucher dans l’axe de la rue Crébillon. Il s’en fallait de peu mi-février donc pour ceux qui aiment capturer de jolis sunsets, ça doit être à faire !  

J’ai ensuite continué mon chemin dans les petites rues piétonnes de la ville. C’était vraiment charmant et calme pour un samedi matin.

Un week end à Nantes Miss Sego
Un week end à Nantes Miss Sego
Un week end à Nantes Miss Sego
Un week end à Nantes Miss Sego

Le château des ducs de Bretagne

Après quelques minutes à déambuler, je suis arrivée au château des ducs de Bretagne. Le lieu vaut le détour, même s’il ne ressemblait pas tout à fait à ce que je pensais. La visite sur les remparts est gratuite donc foncez ! Cela permet d’avoir de jolies vues sur le château et sur une partie de la ville.

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’au miroir d’eau qui se trouve au milieu de l’avenue où passent les tramways.

Chateau Duc de Bretagne Nantes - Un week end à - Miss Sego
Chateau Duc de Bretagne Nantes - Un week end à - Miss Sego
Chateau Duc de Bretagne Nantes - Un week end à - Miss Sego

Où manger et boire un verre à Nantes ?

Pour ce qui est de manger ou pour boire un verre, vous aurez le choix. Nantes est une ville assez vivante.

Pour ma part, j’ai diné à Casa Nostra. C’est un excellent italien. Je me suis régalée avec ma pizza et le service était vraiment top, souriant, rapide… Nous avons dû attendre qu’une table se libère donc pour patienter, nous sommes allés dans un pub juste à côté pour boire un verre et déguster quelques tapas. Là encore, tout était parfait !

Un week end à Nantes Miss Sego

A ne pas louper si vous avez plus de temps que moi :

  • La tour de Bretagne. La montée coûte apparemment 1 euro et vous avez une vue à 360° sur toute la ville
  • Les machines de l’île. Les tarifs sont variables. Plus d’infos ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire