Les vacances sont là. Vous ne savez pas où partir ? Voici une idée de destination : la Costa Barcelona ! Eh oui, parce qu’il n’y a pas que Barcelone à visiter ! La région réserve de très jolies surprises et je vais vous en livrer quelques-unes !

En mai dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à passer 4 jours du côté de Barcelone avec d’autres instagrameurs venus de différents pays : d’Espagne bien sûr, d’Angleterre, d’Italie, des USA et de France évidemment. En tout, nous étions environ 30 pour vivre la #CostaBarcelonaWeek.

Au programme, la découverte de la région et à chaque groupe ses visites. En bon français que nous sommes, l’office de tourisme nous avait concocté un programme orienté sur la détente et la découverte du vin espagnol. Je vous arrête tout de suite : OUI, les espagnols font du vin et du bon vin !

C’est parti ! Embarquement à Orly avec Steph pour 2h de vol jusqu’à Barcelone. Sur place, nous retrouvons Elodie, Hervé et Luis accompagnés de notre chauffeur pour la semaine, Pol. Il a assuré du début à la fin. Encore merci à lui !

Carte réalisée par @by_steph

Mataro

En route pour Mataro, une jolie ville de bord de mer au nord de Barcelone. Après avoir récupéré nos chambres au New Hotel Colon, nous nous sommes tous retrouvés pour le déjeuner. L’ambiance était très sympa. L’occasion pour moi de rencontrer Phil Gonzalez, le créateur de la communauté Igers sur Instagram. Après le déjeuner, nous avons pu découvrir un peu la ville et le bord de mer. La ville a l’air de vraiment valoir le détour pour le peu que j’en ai vu et d’après ce que j’ai pu voir dans les stories et posts Instagram du groupe anglais.

Arenys de Mar pour la soirée

Le soir, nous étions tous ensemble à Arenys de Mar, au Btakora Beach Club. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar de plage. Nous avons pu déguster des tapas et découvrir le « ball de bastons », une danse d’armes rituelle répandue dans toute l’Europe et notamment en Catalogne. Après une démonstration, certains membres du groupe ont été conviés à participer. Maladroite comme je suis et avec la fatigue due à ma petite nuit de sommeil, j’ai préféré céder ma place pour n’assommer personne ! Vous pourrez voir cela dans ma vidéo YouTube en fin d’article.

A la découverte du vin espagnol

Le centre d’oenotourisme de Vallmora

Le lendemain matin, direction le centre oenotouristique et archéologique de Vallmora. Ici, on a pu découvrir des ruines datant de l’époque romaine. A cet endroit, on fabriquait déjà le vin. Aujourd’hui, le site possède les deux seules reconstructions des pressoirs à vin tels qu’ils étaient à l’époque. Le vin de Vallmora dépend de la DO Alella (Dénomination d’Origine de Catalogne et plus précisément de la région de Barcelone). Depuis 2009, le centre est ouvert au public et des visites sont possibles pour 3,5 à 5,5€.

Testuan

Suite à notre 1ère dégustation de la journée, nous avons filé à Cabrils. Là encore, la vigne était au programme. Nous sommes allés sur les hauteurs de la ville rencontrer des passionnés. A 242m d’altitude se trouve la vigne de Testuan. Il s’agit d’une vigne bio en terrasse composée de Xarel-Lo (nom du cépage). La vigne est traitée à la bouillie bordelaise et au soufre et bénéficie 365 jours par an d’un vent marin qui lui donne une saveur unique.

Le vin Testuan existe depuis peu. La première cuvée date de 2009 et avait donné 309 bouteilles. Aujourd’hui, ils en font 16000 par an ! Belle progression pour ces 7 passionnés de vin (dont 3 français) ! Leur vin est d’ailleurs noté meilleur vin blanc de la DO Alella qui compte 12 producteurs.

Caldes de Montbui dans la vallée Orientale

Après une nouvelle dégustation avec vue, nous avons repris la route pour Caldes de Montbui dans la Vallée Orientale, à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Ici, place à la détente. Il s’agit en effet d’une ville thermale où l’eau de source jaillit à 72 degrés ! N’y mettez pas deux fois vos mains (comme moi), ça pique un peu !

Nous avons démarré la visite par un premier hôtel : le Spa Broquetas. Le lieu possède de nombreuses salles avec bains à remous, sauna, hammam et piscine. La piscine m’a vendu du rêve avec son petit couloir d’accès intérieur/extérieur et avec une température constante de 30 degrés.

Vient ensuite le Spa Vila de Caldes. Ce dernier possède plusieurs salles confidentielles avec des bassins à remous de petite taille. Son gros atout selon moi, c’est sa piscine sur le toit qui offre sur toute la ville ! Tout simplement magnifique !

Avant de découvrir notre hôtel, nous avons déjeuné au restaurant du Spa Broquetas. Je peux vous dire que nous nous sommes régalés ! Aussi bien avec les plats qu’avec les vins !

Après le déjeuner, installation rapide à notre hôtel : le Victoria. Profitant du temps libre qui nous était accordé, avec Stéphanie et Hervé, nous avons visité la ville. J’ai été charmée par ses petites rues, ses places et par la vue sur les jardins partagés.

Pour bien finir cette belle journée, l’hôtel avait privatisé le spa pour nous tous. Un beau moment de détente, à profiter des bassins (à 30-32 degrés pour la plupart, 36 et 14 pour les bains romains) et du hammam. Un spa entier pour seulement 8 personnes, c’est vraiment le rêve ! Merci encore à toute l’équipe.

Photo par @by_steph (modèle : Miss Ségo (oui c’est bien moi !)

Direction Sitges au sud de Barcelone…

Le golf, ça vous tente ?

Le mercredi matin, activité découverte pour la plupart d’entre nous : une initiation au golf. Pour cela, nous nous sommes rendus au golf Terramar de Sitges. Je ne pensais pas m’en sortir mais finalement, ça a été ! Notre professeur nous a montré la bonne position, comment bien tenir le club et le mouvement à faire pour envoyer la balle. Cela n’a pas  empêché les ratés bien sûr mais dans l’ensemble, ça a été.

Un petit tour en ville…

Après notre (petit) parcours de golf, nous avons pu visiter la ville de Sitges. Situé quelques kilomètres au sud de Barcelone, la destination vaut clairement le détour. C’est vraiment très très charmant ! Je peux dire au nom de tout le groupe qu’on a adoré la ville autant que le restaurant où nous avons mangé, le Pic Nic. La nourriture était très bonne et la vue également comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Le vignoble de Mas Rodo

Après un bon repas, nous voilà repartis vers un vignoble : le Mas Rodo. Là-bas, un des propriétaires nous attendait pour nous faire découvrir le domaine. C’est un domaine familial avec des cuvées encore confidentielles même si elles sont plus importantes que celles de Testuan. Ici, les cépages sont très différents. En effet, ils cultivent aussi bien du Riesling que du Cabernet Sauvignon. Et je peux vous dire que les vins blancs et rouges sont aussi bons les uns que les autres. (Il faut dire qu’avec mes récents voyages, mon palais s’affine.) Même si je préfère habituellement le vin blanc au vin rouge, ici, ma préférence est allée vers le vin rouge. Quoi qu’il en soit, c’est encore une fois un lieu où on se sent bien et où on a envie de rester !

Les pyramides humaines, vous connaissez ?

Le soir, nous avons découvert l’activité mythique de la région : la pyramide humaine dans la ville la plus titrée dans cette activité. C’est une activité qui fédère toute la ville. Chaque 30 août, dans la ville de Vilafranca del Penedes, ils tentent de battre le record de la plus haute pyramide humaine. Ça nous a donné des frissons à tous car cela nécessite d’être vraiment soudés et d’avoir confiance en l’autre. C’est du genre puissant à voir ! Si vous allez en Catalogne, n’hésitez pas à regarder les dates et lieux de ces événements (souvent en été). Chaque ville a son week-end de fêtes ! Frissons garantis !

C’est parti pour ramer un peu !

Après une courte nuit à l’hôtel AC Gava Mar, nous avions tous rdv au Canal Olympique de Barcelone. Le canal a accueilli les JO d’été de 1992. A nous le tour de bateau ! Mais ce n’était pas de tout repos. Nous avons créé des équipes pour faire du Dragon Boat. Il s’agit d’un sport nautique d’équipe qui ressemble à la pirogue. Souvent les bateaux contiennent une vingtaine de personnes. De notre côté, nous étions une dizaine. Je peux vous dire que pagayer sur un kayak ou un canoé, c’est une chose. Mais pagayer en rythme à 10 personnes s’avère bien plus difficile ! Enfin, qu’importe, notre équipe a gagné !!! Et nous avons surtout passé un excellent moment où là encore, sans être soudés, on n’arrive à rien. Vous pouvez voir des vidéos de l’activité ici !

Un bon repas et puis s’en va…

Pour bien finir ce séjour, nous nous sommes rendus au restaurant Solraig à Castelldefels. Le restaurant se situe en bord de mer et bénéficie donc d’une belle vue sur la plage. Le repas était tout simplement délicieux bien qu’un peu trop copieux !

Encore merci à toutes les équipes : celles qui ont organisé, qui nous ont reçus, les igers venus des autres pays… Ce séjout était vraiment extra et nous a bien montré que lorsque l’on voyage, il ne faut pas se contenter de rester dans les grandes villes. Les alentours sont tout aussi intéressants à visiter et il y a moins de monde !

Plus d’infos sur les visites à faire ici et ici !

Retrouvez mon article sur la région de Tolède ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire