Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par une agence de communication pour partir en week-end et vivre une expérience hors du commun avec la société de location de voitures Budget.

Le but de ce week-end est de démontrer que l’on n’a pas besoin d’aller à des milliers de kilomètres et de faire s’envoler notre taxe carbone pour vivre l’extraordinaire.

On m’a alors demandé ce que j’avais comme projets sur ma Bucket List pour tenter de trouver une expérience similaire à faire près de chez moi. Je vais vous faire part de ma réponse et de la solution que l’on a trouvée pour vivre une formidable expérience à seulement quelques centaines de kilomètres de chez moi.

Sur ma liste, il y avait :

–          découvrir le Machu Picchu au Pérou,

–          aller voir les chutes d’Iguazu à la limite du Brésil et de l’Argentine,

–          faire un safari au Kenya, en Tanzanie ou en Namibie/Afrique du sud.

Après plusieurs échanges, nous nous sommes mis d’accord sur le fait d’aller en Baie de Somme à la découverte des phoques. En effet, j’avais vu plusieurs reportages TV à ce sujet et cela faisait un moment que je désirais y aller. Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas autant de phoques dans la Somme qu’à Cape Cross en Namibie mais c’est assez incroyable de voir ces animaux en totale liberté en France. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes posts ainsi que ceux des autres influenceurs qui ont participé à cette opération sur le tag #budgetlist, que ce soit sur Instagram, Facebook ou Twitter ;).

Le 7 Juillet, me voilà donc à l’agence Budget de Neuilly-sur-Seine pour récupérer une jolie Renault Clio pour mon escapade de 3 jours en Baie de Somme avec une amie.

Au bout de 2h30 de trajet, nous voilà arrivées à Saint-Valéry-sur-Somme. Pour information, le parking des Corderies est gratuit et ombragé. Avant de nous rendre au port, nous avons déambulé dans les jolies rues de la ville. Ici, tout est fleuri et coloré. C’est vraiment beau et très dépaysant. Un pur bonheur pour moi qui ne suis pas parisienne d’origine et qui a tendance à vite saturer de la vie parisienne.

       

       

Arrivées au port, direction le bureau des bateaux de la Baie de Somme pour récupérer nos tickets. C’est parti pour 1h15 de balade à bord du P’tit Charcot, un zodiaque semi-rigide de 12 places. L’idéal selon moi pour découvrir la baie et voir les phoques en toute sérénité. Comptez 35€ la place (règlement par chèque et espèces uniquement). Réservations auprès d’Arnaud : 07 69 81 08 31.

Personnellement, l’expérience m’a vraiment plu. On apprend des choses sur la ville et la baie puis le fait d’arriver à la pointe du Hourdel et voir toute une colonie de phoques sur la plage a été une expérience incroyable pour moi. Ce spectacle de la nature m’a tout simplement émerveillée. Et apparemment, on a eu beaucoup de chance car il arrive parfois que les phoques ne soient pas au rendez-vous.

   

Après notre balade (qui s’est terminée à 14h15), on a cherché où manger. En effet, après 13h30/14h, tous les restaurants avaient terminé leur service ! Nous avons fini sur la place. Pas le meilleur repas du week-end mais nous avons fait avec. Si vous voulez bien manger, en préparant mon séjour, j’avais repéré Le Relais Guillaume de Normandy, Le Vélocipède, la Table des Corderies et Arnaud du P’tit Charcot nous a recommandé Le Mathurin.

Pendant notre repas en terrasse, nous avons pu observer les moutons des prés-salés accompagnés par un berger.

Notre balade de l’après-midi a commencé par le quai où, tous les vendredis  de juillet et août en fin d’après-midi, se déroule un marché artisanal. Vous y trouverez des produits de la région mais pas que. Pour ceux qui comme moi aiment les bonnes glaces, n’hésitez pas à goûter à celles du kiosque de la baie. Elles sont délicieuses.

 

Au bout du quai Jeanne d’Arc, la buvette de la plage, très agréable au moment du sunset paraît-il. N’hésitez pas à rejoindre les hauteurs pour voir la porte Guillaume (ou porte Jeanne d’Arc, elle et Guillaume le Conquérant étant passés par là). De là-haut, une superbe vue sur la baie s’offre à vous.

 

 

Si marcher ne vous gêne pas, continuer encore environ 1km vers l’ouest pour aller voir la chapelle des Marins. Cette dernière est vraiment mignonne avec ses murs en damiers de pierre blanche et de silex. Une fois là-bas, vous serez en pleine campagne. Quand je vous parlais de dépaysement au début de l’article, ici, on y est complètement !

   

Revenez sur vos pas pour découvrir le reste de la ville haute avec l’église Saint-Martin. A côté de cette dernière, la porte de Nevers. Ouvrez l’œil lorsque vous passez en dessous. Sur votre droite se trouve un lieu d’exposition. Il s’agit en fait d’un ancien cachot.

Malgré une chaude journée, une fois que le soleil avait commencé sa descente, la fraîcheur s’est vite fait sentir. N’oubliez donc pas de prendre de quoi vous couvrir. Ni la crème solaire par ailleurs. Je n’ai jamais autant cramé au niveau du visage que là-bas. Le bateau y a sans doute contribué mais quand même ! J’avais mis de la crème solaire en plus !! Bref, protégez votre peau du soleil.

 

Pour l’hôtel, suite à l’émission du Village préféré des Français sur France 2 quelques semaines auparavant et durant laquelle Saint-Valéry-sur-Somme a fini 2ème, tout était complet partout. Nous avons donc atterri à l’hôtel Athéna à Friville-Escarbotin, un 2*. Il était très bien situé pour découvrir la région. Je vous le conseille si vous prévoyez de bouger tous les jours du matin jusqu’au soir.

Je vous laisse avec une petite vidéo de la ville et vous retrouve très vite pour la suite du séjour.

Si vous souhaitez louer une voiture, Budget vous fait 30% de remise avec le code L840200 (Conditions ici).

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “A la découverte des phoques à Saint-Valéry-sur-Somme avec Budget France”

  1. Je relis cet article qui me met toujours autant l’eau à la bouche. Sais-tu, à tout hasard, si on peut voir les phoques à toutes les saisons ?

    1. Ca me fait plaisir ! Merci 🙂
      Aucune idée. Je crois que oui et en hiver, les couleurs doivent être magnifique ! Je demanderai et je te dirai 😉

Laisser un commentaire