Captain Roro bateau journée iguane martinique

Si vous êtes ou allez en Martinique prochainement, il vous faudra envisager de faire un tour en bateau pour découvrir les îlets autour de l’île et notamment ceux du François et du Robert.

Une journée en mer avec Captain Roro

Le rendez-vous est donné à 9h à la Marina du François. On y retrouve Ronald, plus connu sous le nom de Roro, et quelques autres personnes. Son bateau peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Cela reste donc intimiste et ça donne aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous tombez sur un groupe de gens sympathiques, votre journée sera parfaite ! C’était le cas pour moi avec un groupe de normands et de vendéens avec qui nous avons passé un excellent moment.

Direction la mangrove puis la baignoire de Joséphine

La balade commence par une découverte de la mangrove. Il s’agit d’un écosystème que l’on retrouve le long de certaines terres dans les zones tropicales. Vous y verrez des palétuviers, des arbres avec des longues racines-échasses qui s’enfoncent dans l’eau puis dans des sols vaseux. La mangrove est utile aussi bien pour conserver une certaine stabilité du sol que pour abriter certaines espèces animales comme des crabes par exemple.

Captain Roro bateau journée iguane martinique

Nous avons ensuite longé la côte avant de nous en éloigner. Roro nous a alors montré l’ancienne propriété de Philippe Lavil avant de nous emmener prendre un premier apéro à la Baignoire de Joséphine. J’ai été assez surprise du nom donné à ces fonds blancs car ça ne ressemble en rien à une baignoire comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Captain Roro bateau journée iguane martinique baignoire de joséphine

Le planteur et les accras sont disposés sur une bouée. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’eau !

Le lieu est beau, l’eau est claire mais si vous êtes sensibles des pieds, prévoyez des chaussons de baignade car les fonds sont pleins de coraux morts.

Captain Roro bateau journée iguane martinique rhum depaz

Pour une autre idée de baptême du rhum, rendez-vous ici ! Je vous parle de l’îlet Chevalier et de la balade avec Taxi-Cap 😉

L’îlet Loup-Garou

Ensuite, nous avons pris la direction de l’îlet Loup-Garou. Roro n’y va pas à chaque fois donc c’est au petit bonheur la chance. Cet îlet est situé assez loin des côtes. Il s’agit en fait d’un gros banc de sable qui abrite les pontes des tortues mais qui est aussi une réserve naturelle pour les oiseaux. Il n’est donc pas possible d’y accoster toute l’année. Pour notre part, l’océan étant agité, nous l’avons juste approché.

L’îlet Chancel et ses iguanes

Après notre petite virée au large, nous nous sommes dirigés vers l’îlet Chancel pour observer les iguanes. Moi qui désespérais d’en voir de près, j’ai été servie ! Je crois que je pourrais passer des heures à les observer (et pourtant, je ne suis pas une grande fan des reptiles). Sachez que les femelles sont vertes et les mâles sont marrons. Les femelles sont donc plus jolies ! C’est Roro qui le dit !

Pause apéro et repas

Après notre visite de l’îlet Chancel, où Roro nous a accompagnés pour nous fournir quelques explications, nous sommes remontés sur le bateau pour aller prendre l’apéro (encore !) et manger entre deux autres îlets. Les fonds blancs y étaient magnifiques ! Je les ai préférés à ceux de la Baignoire de Joséphine.

Roro prépare donc du rhum arrangé, du ti punch et du planteur. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Pour le repas, vous mangerez local. C’était très bon. Mention spéciale pour l’ananas cannelle servi en dessert qui était vraiment succulent !

Captain Roro bateau journée iguane martinique

L’îlet Madame

L’après-midi se passe ensuite sur l’îlet Madame. Au programme : bronzette, nage, discussion, visite… Notre groupe étant très sympa, nous n’avons pas vu le temps passer qu’il était déjà l’heure de retourner au bateau pour rentrer au François.

Si vous souhaitez vous balader un peu sur les îlets, pensez à prendre avec vous des chaussures de baignade car il vous faudra souvent marcher dans l’eau avant de les atteindre et je vous promets que les cailloux ou les coraux morts vous tuent les pieds !

A part cela, la journée est vraiment chouette. N’oubliez pas non plus la crème solaire. Je suis revenue bien rouge le soir (à trop parler, on ne renouvelle pas assez sa protection solaire !)

Je vous laisse avec un pêle-mêle des phots faites ce jour-là et par un petit montage vidéo.

Prix de la journée : 70€ par personne

Site Internet | Facebook | Instagram

Téléphone : +596 696 97 42 74

Possibilité de réserver en l’appelant ou via sa page Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire