Passant une journée à Saint-Cirq-Lapopie au cours du mois d’août, j’ai fait une halte à La Table du Producteur (Michel Monteil) pour la pause déjeuner. Et je n’ai pas été déçue.

Tout d’abord, le concept est super puisque l’on mange des produits que l’on peut acheter ensuite. En effet, il s’agit d’une boutique restaurant, restaurant que l’on peut qualifier de bistronomique tant les produits servis sont qualitatifs. En effet, Michel Monteil qui a son nom au-dessus de la porte est producteur de foie gras depuis environ 30 ans et a même été promu maître artisan. Son foie gras a par ailleurs obtenu la médaille d’argent au dernier salon de l’agriculture.

L’espace boutique propose bien évidemment du foie gras, produit phare de la région, mais aussi des rillettes, du vin et des confitures entre autres. Le gros plus, c’est que ces produits viennent tous de producteurs dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Cirq. Pour avoir acheté un peu de tout, c’est bien simple, tout est délicieux !

 

Pour la partie restaurant, aucune réservation n’est possible. Il faut donc y aller de bonne heure (aux alentours de 12h15-12h30) pour avoir une table car il n’y a que 16 couverts possibles ! C’est aussi ça que j’ai aimé. De plus, Valérie et Dominique sont aux petits soins pour leurs clients, expliquant la carte et leur concept à qui le demande. On se sent vraiment privilégié. De plus, il s’agit d’une ancienne tannerie. Certains éléments de déco datent de cette époque et donnent à la salle beaucoup de cachet.

 

En ce qui concerne la carte, comme seuls les produits vendus en boutique sont servis, on y retrouve bien évidemment une déclinaison complète de plats à base de canard. Cela va du confit de canard au foie gras poêlé, en passant par du cassoulet et des saucisses au foie gras, sans oublier en entrée la salade de gésiers de canard confit ou une simple assiette de foie gras accompagné de confit de fleurs.

 Pour notre part, nous avons débuté par une planche de foie gras avec du pain grillé et un délicieux confit à la rose à partager. C’était la découverte totale car nous n’avons pas pour habitude de le voir servi avec des chutneys de fruits mais pas de fleurs. Et je peux vous dire que la rose se marie très bien avec le foie gras, autant que le coquelicot que j’ai acheté puis dégusté chez moi.

Ensuite, j’ai pour ma part choisi le foie gras poêlé accompagné d’un écrasé de pommes de terre. Le tout était parfaitement assaisonné. Un vrai régal.

Pour ce qui est du duo de saucisses au foie gras servi avec un écrasé de pommes de terre également et de l’assiette de délices lotois (foie gras entier, saucisse de foie gras, tagliatelles sauce aux truffes et brébicous),  ils ont également ravis le palais de mes parents avec qui j’étais lors de ce petit séjour.

J’ai lu beaucoup de commentaires très positif sur le mitonné de canard. Je pense que vous pouvez, si vous allez manger à La table du producteur, le prendre en toute confiance.

Pour le vin, faites confiance à Valérie qui saura vous conseiller en fonction de ce que vous choisirez de manger. Nous avons pu goûter à la Cuvée Magali, un vin blanc moelleux créé spécialement pour eux. Il était tout simplement délicieux et se mariait à merveille avec le foie gras.

Pour ce qui est du dessert, laissez-vous tenter par la tarte aux noix ou alors par les douceurs de Pénélope. Il s’agit de deux petits desserts. Le premier est un gâteau à la cerise et le deuxième, un cheesecake à la figue. Le meilleur cheesecake que j’ai jamais mangé de toute ma vie !

Avec peu de tables, une carte d’une taille raisonnable ne proposant que des produits régionaux et un lieu joliment aménagé et décoré, c’est pour LE restaurant à ne pas manquer à Saint-Cirq ! Les tarifs sont par ailleurs plus qu’accessibles puisque les assiettes froides sont entre 10 et 15€ et les assiettes chaudes ne dépassent pas 20€. Un excellent rapport qualité-prix donc ! 

Si vous souhaitez passer des vacances dans le secteur, Valérie de Dominique dispose de deux gîtes pour 4 personnes à une dizaine de kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie qui ont l’air tout à fait charmant et accueillant. Voici leur site : https://www.lestrigonesducausse.com/

Adresse de La Table du Producteur :

Rue du Sombral 46330 Saint-Cirq-Lapopie (rue qui descend vers l’église)

Téléphone : 05 65 22 18 37

Facebook / Instagram

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “La Table du Producteur à Saint-Cirq-Lapopie”

    1. Merci d’approuver mon choix 🙂 Je ne sais pas s’il y a meilleur à Saint-Cirq mais, à mon avis, cette adresse est à placer en haut de la liste pour toutes les choses que j’ai évoquées dans l’article !

        1. J’avais noté une autre adresse, que je testerai si je reviens dans le secteur : le gourmet quercynois.
          Merci beaucoup pour votre retour en tout cas 🙂
          Bonne journée à vous !

          1. Oui je l’ai vu dans “Les 100 lieux qu’il faut voir” sur France 5 à mon retour de vacances. Le chef ajoutait même du foie gras poêlé, humm !

Laisser un commentaire