Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un nouveau musée à visiter rive gauche : le 11 CONTI. Il s’agit du nouveau musée de la Monnaie de Paris, célèbre institution française depuis de très nombreux siècles. En effet, la Monnaie de Paris existe depuis 864, ce qui en fait la plus vieille entreprise du monde toujours en activité.

Depuis le début de l’année, j’ai eu l’occasion de me rendre dans ce beau bâtiment à plusieurs reprises, notamment pour suivre le chantier de rénovation de la statue de Dame Fortune qui s’est refait une beauté en partie grâce à une campagne de crowdfunding, mais aussi pour visiter les ateliers de la Monnaie de Paris comme la gravure et la frappe de la monnaie.

 

A gauche, la statue au début de la rénovation, à droite, entièrement rénovée

Ce sont maintenant des choses que vous pourrez découvrir en vous rendant au 11 Conti. Le musée est ouvert depuis fin septembre et vous offre la possibilité, outre celle de découvrir la cour d’honneur, de voir de vos propres yeux cette fameuse statue de dame fortune mais aussi la chance d’observer les ouvriers de la Monnaie de Paris travailler sous vos yeux.

Le parcours du musée est fait de telle sorte qu’il vous apprend les bases de la fabrication des monnaies, à savoir les matières utilisées, la gravure, la réduction du modèle (car on ne grave pas directement les pièces de la taille de celles que l’on utilise tous les jours) et la frappe. Ces méthodes ont bien entendu évolué depuis 864 et l’on découvre ainsi les différents outils qui ont été construits au fil des siècles.

 

A l’œil nu, il vous est impossible de voir cet éléphant. Vous ne le devinez même pas.

Le 11 Conti est un musée très ludique et vivant. Moi qui ne suis pas accro au musée, j’ai vraiment aimé celui-ci. Tout au long du parcours, vous pourrez voir les différentes étapes de création via des baies vitrées qui ont été mises en place entre le chemin emprunté par les visiteurs et les ateliers. Certains jours de la semaine, vous pourrez même avoir la chance de voir un graveur à l’œuvre et discuter avec lui dans la salle principale du musée. Le top !

Pour finir, il y a là-bas des vrais trésors monétaires et patrimoniaux qui appartiennent à la Monnaie de Paris. Ils sont heureux de pouvoir enfin les exposer au public. Ce sont des trésors avec des histoires extraordinaires et hors du commun, d’anciennes pièces, des monnaies d’échange sur d’autres continents… La liste est longue.

Le mieux pour vous est d’aller découvrir ce lieu !

   

Les 4 photos de pièces ci-dessus ont été prises lors d’une visite des ateliers. Vous ne les verrez donc pas dans des boîtes en plastique mais sous vitrines.

Monnaie de Paris

11, quai de Conti, 75006 PARIS

Du mardi au dimanche de 11h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Entre 6 et 10€

Tous les jeudis, samedis et dimanches, profitez de visites guidées !

Site internet

Un immense merci à Sharmili pour toutes ces visites enrichissantes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Le 11 Conti, nouveau musée de la Monnaie de Paris”

    1. Contente que ça te donne envie d’y aller 🙂 En 2018, la cour sera complètement ouverte au public. J’ai hâte de voir le résultat final !

Laisser un commentaire