La Pointe du Bout Martinique

Il y a presque un mois, je vous proposais mon top 10 des balades à faire en Martinique. C’est donc une suite logique que je vous propose maintenant mon top 5 des plages de Madinina. Beaucoup disent que les plages de Guadeloupe sont bien mieux que celles de Martinique. Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller vérifier par moi-même (j’espère pouvoir le faire prochainement). Quoi qu’il en soit, en Martinique, il y en a, selon moi, pour tous les goûts.

L’ANSE DUFOUR martinique

En ce qui me concerne, l’Anse Dufour est de très loin ma préférée et pour cause. En effet, il s’agit de LA plage où j’ai pu admirer des poissons à foison mais surtout des tortues. Croyez-moi, je n’ai jamais rien vécu de plus magique que de nager aux côtés d’une tortue. C’est à la fois apaisant et incroyable. Cet animal dégage beaucoup de grâce à mes yeux. [Vous trouverez une petite vidéo en fin d’article.] Malheureusement, si vous avez la chance vous aussi d’en voir à l’Anse Dufour, vous constaterez avec regret que certains ne savent pas respecter la nature et veulent à tout prix les caresser. Sachez que cela est normalement interdit. Les règles à respecter sont indiquées sur une pancarte le long de l’accès à la plage. C’est comme si un poisson venait nous caresser le dos alors qu’on est tranquillement sur la plage, vous ne trouvez pas ?

Bref, l’Anse Dufour est un petit coin de paradis si vous aimez le snorkeling. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même assister à la senne, cette pêche au filet réputée dans les Antilles. Celle-ci a apparemment lieu tous les jours ou presque vers 16-17h.

Un petit conseil : la route d’accès n’étant pas large et disposant de peu de places de parking, je vous conseille d’y aller de bonne heure pour ne pas être stationné trop loin de la plage car vous ne serez pas les seuls à vous y rendre.

Pour le snorkeling, suivez les gens et allez vers la droite de la plage. martinique

L’ANSE FIGUIER

Voilà ma deuxième plage préférée. Premièrement de par son décor. Le bord de mer est plutôt joli avec ses palmiers et cocotiers et vous aurez aussi une jolie vue sur le rocher du Diamant. Les couchers de soleil là-bas sont assez magiques.

Pour le snorkeling, dirigez-vous vers le bord gauche de la plage (lorsque vous regardez vers la mer). N’hésitez pas à vous éloigner de la plage et surtout faites attention à ne pas vous faire ramener vers les rochers à cause du vent. Le snorkeling à l’Anse Figuier est plus sportif qu’à l’Anse Dufour à cause du vent et des vagues qu’il provoque mais aussi parce qu’il y a moins de fond. Ce serait dommage de se racler le ventre ou les jambes sur les rochers. Attention également aux oursins. Je vous déconseille d’y aller pieds nus, ou alors, ne vous aventurez pas trop dans les rochers.

C’est la seule plage de Martinique où j’ai observé des poissons-lions. Ce sont de magnifiques poissons mais gare à vous, ils sont très venimeux. A tel point qu’une simple piqûre peut se révéler mortelle.

Anse Figuier Martinique

 

LA POINTE DU BOUT

Sur la commune de Trois Îlets, les petites plages de la Pointe du Bout se trouvent dans le prolongement de celle de l’hôtel Bakoua. Je les avais découvertes complètement par hasard (merci à ma curiosité qui m’avait poussée à aller voir ce qui se trouvait au bout d’un sentier recouvert de sable). J’aime l’endroit car l’eau y est cristalline, peu profonde et bénéficie d’une jolie vue sur la baie de Fort-de-France. Il y a souvent du monde mais cela reste relativement tranquille et calme. Vous pourrez y admirer le balai des avions et de magnifiques couchers de soleil.

LES ANSES D’ARLET

Je plante le décor : les Anses d’Arlet et surtout son ponton dans le prolongement du parvis de l’église en font le paysage le plus photographié de Martinique.

La plage y est très jolie et assez fréquentée. Pour le snorkeling, vous avez le choix entre les rochers sur la droite de la plage ou alors le groupement de rochers non loin du ponton. Ce n’est pas la plage que j’ai le plus fréquenté mais le décor y est vraiment très agréable. En fin de journée, vous pourrez même voir les pêcheurs revenir de mer avec parfois de beaux spécimens avec lesquels vous pourrez vous régaler le soir.

LES SALINES

D’accord, cette plage est considérée comme la plus belle de l’île. Si vous avez de la chance, ce qui n’a jamais été mon cas lorsque j’y suis allée, vous pourrez voir ce paysage digne d’une carte postale : cocotiers, sable blanc à perte de vue et eau turquoise. Si le ciel n’est pas d’un bleu parfait accompagné de seulement quelques petits nuages, exit la carte postale.

Alors, certes la plage est belle et c’est pour ça que je la mets dans mon top 5. Le cadre fait rêver. Vous pourrez nager tranquillement (attention quand même aux vagues qui y sont plus traîtres qu’il n’y paraît), manger de bonnes glaces mais je n’arrive plus à nager pour nager. Me mettre dans l’eau pour barboter, très peu pour moi, surtout si je suis seule. J’aime avoir des choses à observer ou des défis à relever comme lorsque j’étais enfant.

Photo par @coco_2509

Mais, il y a aussi… Martinique

Bien entendu, hormis ces plages, je vous conseille d’aller voir :

–          l’Anse Noire, voisine de l’Anse Dufour. Elle porte ce nom en raison du sable volcanique qui la recouvre. Il vous faudra descendre environ 130 marches pour y accéder. C’est également un joli spot de snorkeling.

–          La plage du coin au Carbet : LE spot pour les couchers de soleil car on est pile dans le même axe que le soleil. En toile de fond, vous aurez souvent de la musique.

–          Grande Anse : faisant partie des Anses d’Arlet, c’est la plus grande des plages que compte la commune. Je vous conseille d’y aller en fin de journée pour admirer le sunset tout en dégustant un planteur ou un ti’ punch les pieds dans l’eau.

–          L’îlet Chevalier : vous pouvez y accéder par différent moyens. Le premier via Taxi-Cap qui vous fera découvrir les mangroves, les fonds blancs (avec un baptême du rhum en bonne et due forme) et la barrière de corail avant de vous emmener passer la journée sur l’îlet avec au programme un repas complet et du zouk. Sinon, vous pouvez faire la traversée avec des pêcheurs et ainsi accéder à cette jolie petite plage à l’eau turquoise et avec très peu de fond et de vagues. L’idéal pour les enfants.

–          L’Anse Michel : plage que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir mais elle sera au programme de mon prochain voyage. Sable blanc, cocotiers, eau turquoise et il paraît qu’il y a un bon resto.

Précision importante : sachez que par temps humide et le plus souvent le soir, les yen-yens sortent de leur cachette pour vous dévorer. Ce sont comme des petits moucherons qui sortent au coucher du soleil et qui vous font une multitude de morsures sur les bras et les jambes. Pour vous en protéger, vous pouvez acheter les produits vendus sur place tels que Mosiguard, Insect écran… Et prenez avec vous des antihistaminiques si vous souhaitez pouvoir dormir la nuit après une attaque de yen-yens. Ne grattez surtout pas vos boutons et utilisez de la pommade avec de la cortisone. Dernière chose, préparez-vous à subir les démangeaisons pendant plusieurs semaines ! Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’éviter la plage par temps trop humide. Si le temps est sec, vous n’avez pas grand-chose à craindre.

Dernière chose avant de vous laisser : si vous souhaitez profiter de calme sur la plage, allez-y de préférence en semaine. Le week-end, l’ambiance est différente. En effet, les Martiniquais aiment aller à la plage en famille et faire du barbecue, écouter de la musique… Après, tout dépend de ce que vous aimez lorsque vous êtes en vacances 😉

J’espère que mon tour des plages vous aura donné envie de les découvrir ou les redécouvrir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Top 5 des plages de Martinique”

  1. Je dois dire que ces plages font rêver. Il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans un tel endroit. D’ailleurs, celui que je préfère est l’Anse Figuier. J’ai eu l’occasion de m’y rendre il y a 2 ans de cela. J’y ai gardé de très bons souvenirs et je compte m’y rendre à nouveau si mon budget me le permet.

    1. La Martinique est une très belle île en effet. J’y suis déjà allée 3 fois et je me régale à chaque fois, tant par mes sorties plages que par les balades ou bien encore grâce à la bonne nourriture créole. Un vrai bonheur ! 🙂

Laisser un commentaire