Week-end séjour à Honfleur Normandie

Comme vous le savez peut-être déjà, il y a quelques semaines, je suis allée passer un week-end du côté d’Honfleur avec Anne-Sophie suite à un partenariat OuiCar. Ce partenariat me laissait libre de choisir ma destination. Ce choix s’est imposé à moi de par sa proximité avec Paris mais aussi parce que je voulais revoir ce joli port de Normandie que je n’avais vu que très rapidement il y a 6 ans lors d’un week-end CE avec mon ancien job.

J’ai donc loué ma voiture sur le site OuiCar assez facilement, seulement 2 à 3 jours avant le week-end. La propriétaire du véhicule a été très arrangeante au niveau des horaires, ce qui était parfait car nous sommes parties tôt un samedi matin. Nous sommes arrivées à Honfleur vers 10h15 et avons stationné la voiture sur le parking du Naturospace qui est gratuit. Ce dernier est à environ 5 minutes à pied du centre. Le soleil était au rendez-vous, la chaleur un peu moins mais une belle journée s’annonçait.

Nous avons commencé par faire un petit tour de la ville et autour du vieux bassin. C’était jour de marché, la ville était donc très animée et il y avait beaucoup de monde. Le marché est assez étendu puisqu’il occupe une bonne partie du port et la place Sainte-Catherine.

Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie

Week-end séjour à Honfleur Normandie

Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie

Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie

12h30 arrivant, nous nous sommes dirigées vers la Cidrerie, une excellente crêperie. Vous pourrez y déguster de très bons cidres et aussi le galichot, une création maison. Plus d’infos ici.

La Cidrerie Creperie Honfleur Normandie Restaurant

En début d’après-midi, nous avons récupéré notre chambre aux Maisons de Léa, hôtel 4* situé sur la place Sainte-Catherine. Le lieu est très calme et l’on s’y sent de suite chez soi. Un vrai bonheur. Plus d’infos ici.

Week-end séjour à Honfleur Normandie

Week-end séjour à Honfleur Normandie
La vue depuis la chambre

Du côté de Deauville et Trouville

L’après-midi étant ensoleillé, nous avons décidé d’aller faire un tour du côté de Deauville et Trouville. Petite sueur froide me concernant lorsque j’ai dû faire un créneau en côte avec la voiture louée sur OuiCar. Pour la petite histoire, j’ai mon permis depuis presque 13 ans maintenant (voilà qui ne me rajeunit pas) mais vivant à Paris depuis 9 ans bientôt, je conduis beaucoup moins qu’avant. Donc faire un créneau alors que je n’en fais jamais et en côte, c’était hard core ! Pour les connaisseurs, c’était dans la rue Notre Dame à Trouville.

Week-end séjour à Trouville Normandie     Week-end séjour à Trouville Normandie

Arrivées sur la plage de Deauville, nous avons troqués nos vêtements pour une petite séance de bronzage vite interrompue par les nuages et un vent un peu frais. Dommage ! Nous avons donc enchaîné avec un verre sur les planches puis par un tour dans le centre, du côté des hôtels Barrière. Ce quartier très rupin est vraiment très beau architecturalement parlant. On se croirait dans un petit village.

week-end séjour à Deauville normandie (1)    week-end séjour à Deauville normandie

Après un pique-nique face à la mer sur la plage de Trouville, nous avons regagné Honfleur pour une nuit bien méritée à l’hôtel Les Maisons de Léa.

Les maisons de Léa Honfleur Normandie

De retour à Honfleur

La ville est belle de jour mais à la tombée de la nuit, elle est encore plus charmante.

Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie

Comme nous voulions faire un lever de soleil sur le port, la nuit a quelque peu été écourtée. Mais quel bonheur de voir le soleil se lever sur ces jolies façades et surtout être au calme dans ce lieu si vivant et animé en journée. Nous n’entendions que les mouettes et les personnes de la ville chargées de nettoyer les rues. Ce sont des moments simples et inoubliables.

Week-end séjour à Honfleur Normandie Week-end séjour à Honfleur Normandie Week-end séjour à Honfleur Normandie Week-end séjour à Honfleur Normandie

Week-end séjour à Honfleur Normandie    Week-end séjour à Honfleur Normandie

Nous sommes ensuite retournées nous allonger un peu en attendant le petit déjeuner. Celui-ci fut parfait. Un régal pour les papilles.

Les maisons de Léa Honfleur Normandie Hotel petit déjeuner breakfast

Après une séance au hammam, il était déjà l’heure de quitter ce havre de paix. Nous avons donc déposés nos bagages à la voiture puis avons refait un tour dans Honfleur et découvert le joli Jardin des Personnalités.

Week-end séjour à Honfleur Normandie   Week-end séjour à Honfleur Normandie

Nous avons déjeuné chez G’ours’mandise, un charmant salon de thé qui fait des gaufres salées et sucrées et qui dispose d’une jolie cour au calme. Plus d’infos ici.

G ours mandise honfleur gaufrerie salon de thé terrasse

 

N’étant pas très musée lorsque je suis en vacances, nous n’en avons fait aucun. Mais tous m’ont conseillé de visiter les Maisons Satie et le musée Eugène Boudin. Et je terminerai par un incontournable : l’église Sainte-Catherine. Cette dernière dispose de deux nefs dont l’une a un aspect de coque de bateau renversée.

Nous avons consacré la fin de notre dimanche à visiter deux lieux non loin d’Honfleur. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Je vous quitte avec une courte vidéo de la ville et vous fais un récapitulatif des adresses et choses à faire juste après.

Adresses :

Où dormir :

Les Maisons de Léa, place Sainte Catherine

Où manger :

La cidrerie, 26 place Hamelin

G’ours’mandise, 32 rue des Lingots

Que visiter :

Les Maisons Satie, 67 boulevard Charles V

Le musée Eugène Boudin, rue Hommes de bois

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Un week-end à… Honfleur”

  1. Magnifique photo-reportage, un régal! Et le petit film de fin est très agréable! Votre lever de soleil suivi de ce petit déj royal est tellement tentant! Plus que le créneau en côte 😀
    Je vais de ce pas petit déjeuner… mais ça n’aura pas la même allure!
    Vivement la suite du récit du week-end!

    1. Trop gentille, merci beaucoup Anne-Sophie! Ton commentaire me fait très plaisir 🙂 Ahah c’est sûr que le créneau était la partie la plus stressante du Week-end ! lol J’espère la publier courant août. D’ici là, on va partir en Charente-Maritime et à Marseillan 😉

  2. Magnifique Sego!! Ton article a bien fait pour ceux qui veulent connaître ou visiter cet endroit très précis avec tes supers photo!! Merci Sego! @jasmineaf

Laisser un commentaire